“Les Hydrolats, produit tendance”, revu et corrigé par Minasolve

Les hydrolats, produit tendance revu et corrigé par Minasolve.

Auteur : Emmanuel Peulens, Managing Director | Green Chemical Users | Minafin Group

L’histoire des hydrolats ou eaux florales, est intimement liée à l’histoire de la distillation. On en trouve les premières prémisses il y a plus de 5000 ans. L’hydrolat est l’eau d’évaporation résultant de la distillation d’une plante aromatique ou d’une fleur, qui se sépare naturellement de l’huile essentielle à la sortie de la distillation et qui s’est chargé de molécules aromatiques au cours de la distillation des fleurs.  Ces eaux florales semblent de plus en plus prisées par les grands cosméticiens et leurs clients. Minasolve s’est tout naturellement, intéressé au développement des eaux florales en y apportant son savoir-faire et l’innovation requise.

Minasolve est un leader mondial dans la fourniture d’ingrédients cosmétiques « verts » dérivés de biomasse et peut se targuer d’être une des très rares sociétés productrices à maitriser l’ensemble de la filière. Loin de la majorité des entreprises revendiquant cette maitrise sur base d’éléments principalement marketing, Minasolve est capable de démontrer cet accès à la biomasse et travaille avec ses partenaires pour être en mesure de mettre en place une supply-chain basée sur une économie circulaire et l’absence de déchets générés grâce à des processus de production de plus en plus respectueux de l’environnement.

Les conservateurs de Minasolve de la gamme « A-Leen » issus de la biomasse de canne à sucre sont déjà codés par toutes les sociétés cosmétiques dans le monde. Ils sont de plus en plus considérés comme une alternative aux produits issus de l’industrie pétrolière. Ces produits sont Ecocert/Cosmos et répondent aux fortes exigences d’un marché en attende d’une solution éco-responsable.

Minasolve lance aujourd’hui une nouvelle gamme d’eaux florales stabilisées. Il est bien connu que la conservation des eaux florales est aujourd’hui une problématique pour l’industrie. Le principal problème réside dans la difficulté de les conserver pour une période significative. Ces hydrolats sont pour la plupart extrêmement vulnérables aux bactéries, simplement parce que ces solutions sont aqueuses et contiennent très peu d’huiles essentielles. Cela oblige souvent à prévoir des conditions de stockage particulières et à mentionner une validité d’utilisation très limitée. Minasolve est aujourd’hui en mesure d’offrir une solution offrant une plus grande de durabilité tout en garantissant un indice vert augmenté.

L’origine des matières premières et les techniques d’extraction ont aussi une influence importante sur la qualité du produit. Une supply chain bien validée montre ici toute son importance pour assurer une pérennité dans la livraison de produits présentant des caractéristiques homogènes et une qualité constante dans le temps.  Dans ce cadre, Minasolve, véritable expert dans le sourcing d’essences botaniques en vue de leur extraction, a développé une filière marocaine lui permettant de garantir une traçabilité parfaite à toutes les étapes de production des eaux florales.

Les cultures sont par conséquent sous contrôle et feront appel aux produits bio stimulants pour garantir une culture biologique dépourvue de pesticides de synthèse.  Une économie circulaire un contrôle intégral de la suply-chain sont intégrés dans les objectifs que Minasolve s’est donné.

Minasolve lancera lors du prochain salon Cosmet’Agora la gamme brevetée Hydra-Leen, une gamme d’eaux florales optimisées qui garantit une composition homogène et une stabilité longue quelles que soient les conditions de transport et de stockage. Ces produits sont également exemptés de conservateurs listés et répondent aux garanties de sécurité que les utilisateurs sont logiquement en droit d’attendre d’une eau florale.  Cette gamme, composée de 5 types d’eaux florales, extraits de fleurs, de feuilles ou d’écorce sera bientôt certifiée COSMOS.

Dans le futur, l’objectif de Minasolve est de continuer le développement d’autres types d’extraits obtenus à partir de solvants d’extraction verts et approuvés COSMOS afin de continuer à offrir des extraits innovants tant par leur caractéristiques techniques et applicatives que par leur empreinte environnementale directe et indirecte.

Chez Minasolve, notre objectif est de répondre de manière innovante aux attendes du marché cosmétique en développant une gamme d’ingrédients innovants, uniques et verts tout en portant une attention particulière à contribuer de manière significative à un monde plus respectueux de son futur et de l’environnement

 

Article publié dans Formule Verte, Nov 2019

Contact :

contact@minasolve.com

www.minasolve.com

Stay in touch? Leave us your e-mail address to receive our latest news

Subscribe

News Request